Les bienfaits du rhassoul sur les cheveux

rhassoul beauté des cheveux

Comment utiliser le rhassoul pour les cheveux ?

Le rhassoul est une argile naturelle d’origine volcanique provenant de minerais situés dans le Moyen Atlas au Maroc. Appelé également ghassoul, cette argile est utilisée depuis des millénaires dans la cosmétique marocaine traditionnelle, surtout par les femmes qui prennent naturellement soin de leurs cheveux et de leur peau. Les bienfaits du rhassoul sont nombreux : il rend votre peau douce, purifie en douceur votre cuir chevelu et apporte aux cheveux brillance et volume. Il y a deux façons d’utiliser le rhassoul sur les cheveux : en shampoing ou en masque. Découvrez cet argile miracle aux nombreuses vertus.

Comment diluer le rhassoul ?

Le rhassoul peut se présenter de différentes façons : en morceaux ou en poudre. Le rhassoul en poudre est plus facile à utiliser au quotidien et surtout plus facile à diluer. De couleur marron-grise, le rhassoul extrait des gisements est sous forme solide, il est ensuite réduit en poudre pour pouvoir être conditionné à des fins commerciales. Pour l’utiliser en shampoing, il vous suffit de le mélanger avec un peu d’eau tiède et de l’appliquer sur cheveux humides en massant doucement le cuir chevelu. Il est conseillé de laisser poser environ dix minutes et de rincer abondamment. Lors de la dilution, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan bio qui va apporter de l’hydratation en profondeur. Le rhassoul est idéal pour les cheveux fins, il leur redonne vitalité et volume.

Comment faire un masque cheveux au rhassoul ?

Le rhassoul est parfait pour un masque capillaire car il va purifier vos cheveux en régulant l’excès de sébum et les rendre plus soyeux. Pour faire un masque cheveux au rhassoul, vous devez prendre du rhassoul en poudre de préférence bio et le mélanger dans un bol avec un peu d’eau tiède à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (ne pas utiliser d’ustensiles en métal qui pourraient altérer les propriétés de l’argile). Il vous suffit ensuite de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure de la racine aux pointes en massant légèrement votre cuir chevelu. Laissez agir quinze minutes et effectuer un rinçage à l’eau claire densément afin d’enlever tous les résidus d’argile. Le masque au rhassoul est très efficace pour les cheveux gras à tendance pelliculaire. Utilisé quotidiennement, vos cheveux retrouvent force et souplesse.